Cet ouvrage est publié dans la collection "Futurs sans limites humaines"

 

Le présent ouvrage reflète un moment précis de l’histoire du système de santé, celui où l’attente pour les services de télémédecine dans les zones rurales s’amplifie rapidement. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) appliquées au secteur de la santé recouvrent de multiples applications et terminologies : « télésanté », « télémédecine », « télé expertise », « téléconsultation », etc.

La télésanté est perçue comme une solution pertinente sur des territoires où l’offre de soins est déficitaire. Dans le monde rural, la situation est intensifiée. Avant, l’expertise médicale était liée et limitée aux sites de présence du médecin. Ou le client se déplaçait pour rencontrer le médecin, ou bien le médecin rendait visite au patient. La télémédecine rend disponible l’expertise médicale en tout lieu. La télésanté est l’élargissement du champ de la santé faisant une large part au social.

Tout l’intérêt de cet ouvrage est de traiter de ces questions. Nous avons ajouté dans ce texte des expériences et des réflexions provenant de nos amis canadiens et africains.

Cet ouvrage collectif aborde dans un premier temps les applications numériques pour la santé avant d’en envisager les contraintes, puis les différentes approches possibles sur le plan économique comme celui des méthodes.

 

 

 

 

© 2013 Futurs sans limites humaines